Les cheveux gras sont caractérisés par leur aspect huileux, brillant et visiblement pas très propre, accompagnés le plus souvent par des pellicules et des démangeaisons. Ceci est lié à une sécrétion excessive de sébum au niveau du cuir chevelu. Les causes peuvent être variées :
- Le stress : pas seulement un facteur de risque pour notre santé mentale, le stress pourrait également dérégler la sécrétion des glandes sébacées du cuir chevelu ;
- L’hygiène de vie : une alimentation un peu trop grasse ou trop sucrée pourrait avoir des conséquences sur la qualité de nos cheveux ;
- La génétique : aussi fâcheux que cela puisse l’être, le facteur héréditaire joue un rôle sur notre type de cheveux ;
- Le dérèglement hormonal : excès de sécrétion d’hormones mâles ;
- La prise de certains médicaments : qui pourraient dérégler les hormones ;
- La pollution atmosphérique : ainsi que le climat, peuvent à tous deux affecter notre nature capillaire ;
- Des soins capillaires inadaptés : le choix aléatoire des traitements pour cheveux peut aggraver le problème plus qu’il ne l’est déjà !
Cependant rappelons que c’est tout à fait normal d’avoir des cheveux gras. Car la production de sébum n’est enfaite qu’une manière au cuir chevelu de se défendre des agressions extérieures du dessèchement. C’est donc un processus très naturel et nécessaire pour garder des cheveux en bonne santé ! Il suffirait juste d’adopter les bons gestes capillaires pour apaiser et traiter cette problématique.
Et comme si les inconvénients n’étaient pas assez suffisants, les personnes au cuir chevelu gras sont sujettes à beaucoup de fausses vérités à propos de leur nature capillaire.
Dans cet article, nous allons vous décrypter les 4 mythes les plus courants sur les cheveux gras.
MYTHE N°01 : les cheveux gras sont un signe d’une mauvaise hygiène
En effet L’aspect inesthétique d’une chevelure luisante porte souvent préjugé à la personne qui en souffre. On lie l’effet gras de la chevelure à un problème d’hygiène. Totalement à tort ! Car comme vu précédemment les cheveux gras résultent d’une surproduction de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Et bien au contraire ce sont les personnes aux cheveux gras, qui ont tendance à se laver régulièrement la crinière. Chose qui n’est pas très conseillé car le sur-lavage peut provoquer un déséquilibre du cuir chevelu et donc une surproduction de sébum. Entrant ainsi dans un cercle vicieux sans fin !
MYTHE N°02 : les cheveux gras ne doivent pas utiliser des après shampooing
Autre idée reçue sur les cheveux gras, ils n’ont pas besoin d’après shampooing. Entièrement faux ! Car même les cheveux gras souffrent dans beaucoup de cas de pointes sèches et abîmés. N’oublions pas que les cheveux gras sont gras de la racine et n’ont pas des longueurs. L’après shampooing devient donc indispensable pour hydrater les pointes endommagés par la chaleur, l’humidité, ou encore les appareils chauffants. Il suffit simplement de l’appliquer de la manière correcte en petite quantité à partir du bas des oreilles en évitant les racines. Pour ne pas ajouter de poids supplémentaire et pour éviter que le cuir chevelu ne devienne encore plus gras.
MYTHE N°03 : les cheveux gras n’ont pas besoin de bain d’huile ou de soins hydratants
Un autre mythe très courant dans l’univers des cheveux gras. Sous prétexte que le cuir chevelu est en excès de sébum, les soins hydratants ne sont pas nécessaires. Faux ! Même les cheveux gras ont besoin d’un apport en hydratation approprié. Ceci ne peut être obtenu qu’à partir de l’utilisation des bains d’huile et des masques capillaires. A condition bien sûr que le choix des produits utilisés se fasse correctement.
Pour les bains d’huile Il faut favoriser des huiles sébo-régulatrices, légères et qui ne laissent pas de fini gras. C’est le cas de l’huile végétale de jojoba, de nigelle et de sésame.
Pour les masques capillaires, il est recommandé de faire des masques avant shampooing pour diminuer la sécrétion de sébum. Nous avons par exemple le masque à l’argile verte, le grand classique, pour purifier le cuir chevelu et éliminer le film gras des cheveux.
Ou encore le masque au citron, très bénéfique pour les cheveux gras car il a la propriété d’absorber le sébum en trop, en plus de faire briller les cheveux.
MYTHE N°04 : les cheveux gras ont besoin de produits capillaires agressifs pour éliminer le sébum
Faux, et absolument faux ! Cela ne sert à rien d’utiliser des produits riches en actifs forts pour potentiellement éliminer l’excès de sébum. En réalité cela aura tout l’effet contraire. Les produits agressifs tendent à déstabiliser l’équilibre naturel du cuir chevelu.
Il est préconisé d’utiliser des produits doux formulés spécialement pour les cheveux à tendance grasse et qui ne contiennent pas de sulfates. Car les sulfates sont des molécules irritantes pour le cuir chevelu, qui peuvent entrainer une forte production de sébum.
Favoriser alors une routine clean et bio, qui ne contienne pas de tensioactifs nocifs.