Lancer un produit cosmétique prend beaucoup plus de temps que ce que l’on peut penser. Il faut environ 1 an et beaucoup d’étapes avant de voir un produit sur le marché. Chez ERYAM, nos soins cosmétiques sont clean, naturels et efficaces. Et comme nous aimons tout partager avec vous, on va vous dévoiler les coulisses du développement de nos produits en toute transparence !
Etape 1 : On interroge notre communauté / 1 mois
Avant tout lancement, nous voulons nous assurer que le prochain produit cosmétique vous plaise et corresponde à vos besoins, c’est pourquoi il est nécessaire de faire une étude de marché. Cela va nous permettre de définir plus précisément vos envies, les ingrédients du moment, le format souhaité, les textures, les parfums bref tous les attributs produits possibles.
Pour réaliser l’étude de marché, on s’aide des données générales et surtout on vous interroge : sondages Instagram, groupe Whatsapp, groupe Facebook, questionnaires en ligne, interviews téléphoniques, focus groupe, rencontre en magasins...tous les moyens sont bons pour être bien sûrs que l’on formule les produits de vos rêves !
Une fois que nous avons récolté toutes les réponses, nous les analysons et passons à la phase de recherche et développement.
PREMIER SONDAGE ONLINE AVANT DE LANCEMENT ERYAM
Etape 2 : La recherche et le développement / 3 à 6 mois
Après avoir défini le produit souhaité, on rédige un cahier des charges qui sera envoyé à notre laboratoire. Celui-ci doit contenir : le type de produit cosmétique, la formule souhaitée, les textures, les parfums...bref tous les attributs produits possibles, les ingrédients à privilégier (on étudie les actifs naturels et nous sélectionnons ceux qui ont les propriétés scientifiques les plus efficaces en fonction de la problématique ciblée) et ceux à bannir (chez Eryam, nous avons une liste de composés que nous n'utilisons jamais car ils peuvent présenter un certain risque pour la santé humaine ou pour l’environnement).
En parallèle du développement formule, nous recherchons le packaging le plus compatible et le plus éco-responsable avec le produit cosmétique choisi.
Une fois la partie recherche terminée, on communique le brief au laboratoire qui se charge de la partie développement et lance les premières formules tests. Notre laboratoire partenaire est basé en France et formule des produits pour les plus grandes marques comme Séphora, c’est pourquoi cette étape peut prendre 2 à 3 mois en fonction des demandes d’autres marques. Le laboratoire recherche également les meilleurs fournisseurs avec la meilleure qualité d’ingrédients, cette longue étape dépend donc de plusieurs interlocuteurs. Nous testons les premières formules et effectuons plusieurs allers-retours avant d’arriver au résultat final. Il faut parfois jusqu'à une quinzaine d’essais avant d’obtenir LA bonne formule !
CRÉATION DES DESIGN PACK ET RECEPTION DES PREMIERS PROTOTYPES
Etape 3 : Les testeurs / 1 mois
.
FOCUS GROUPE AVEC NOS SUPER TESTEURS
Etape 4 : Les tests réglementaires / 2 à 3 mois
En Algérie, la législation nécessite une autorisation de mise sur le marché pour commercialiser un produit cosmétique. Avant d’obtenir celle-ci, il est obligatoire d’effectuer toute une série de tests réglementaires pour assurer la sécurité du consommateur. Les tests peuvent prendre 2 à 3 mois car il y en a plusieurs et ils permettent de tester nos produits dans des conditions extrêmes et sur la durée :
- Test de stabilité : on met les produits sous 50° pour s’assurer que la formule est stable, qu’il n’y a pas de contamination bactérienne et qu’il résiste à tout.
- Test d’innocuité : on s’assure que les produits cosmétiques ne provoquent pas d'irritation oculaire ou cutanée, on vérifie donc qu'ils ne piquent pas les yeux et ne provoquent aucune réaction de la peau
- Test physico-chimique : on réévalue toutes les variantes du produit : le pH, l’odeur, la couleur, la viscosité, les contaminations bactériennes etc
Ces tests se font auprès de différents acteurs : le centre national de toxicologie de Sétif, le centre antipoison d’Alger et un laboratoire agréé par le ministère.
Etape 5 : L’autorisation de mise sur le marché / 2 mois
Lorsque les tests réglementaires sont validés et qu’ils attestent que le produit ne présente aucun danger pour le consommateur, un dossier est envoyé à la DCP (direction de la concurrence et des prix) qui est une annexe du ministère du commerce. Tous les mois, une commission réunissant une dizaine d’experts scientifiques réceptionnent les dossiers de produits cosmétiques et décident ou non de donner leur accord pour qu’il puisse être mis sur le marché.
Si le produit est totalement conforme, le fabricant cosmétique reçoit un numéro et une date de décision qu’il devra obligatoirement apposer sur le packaging du produit.
Si l’un des éléments ne paraît pas conforme, le dossier est ajourné et le fabricant devra soumettre à nouveau son dossier avec les éléments corrigés par la commission.
Les dossiers sont déposés au ministère tous les 15 du mois et les décisions sont délivrées à la fin du mois suivant.
Étape 6 : L’industrialisation / 1 mois
Dès l’autorisation de mise sur le marché obtenu, on passe à l’industrialisation de la formule c'est-à-dire qu’on passe du laboratoire à l’usine pour produire à grande échelle.
Les matières premières sont envoyées en Algérie puis conditionnées dans notre laboratoire à Oran.
Etape 7 : La logistique / 1 à 2 mois
Avant l’arrivée des matières premières, il y a tout un processus d’importation qui est mis en place :
- La banque doit accepter l’achat des matières premières et leur importation en Algérie, c’est ce qu’on appelle la domiciliation (souvent précédée de la pré-domiciliation).
- Notre transitaire se charge de l’envoi de la marchandise par voie maritime après accord des banques et réception du dossier d’importation.
- La douane et les inspecteurs de la DCP effectuent une visite pour s’assurer de la conformité du produit avant sa “sortie” officielle du territoire.
LOGISTIQUE : RÉCEPTION DE LA MATIÈRE PREMIÈRE À ORAN
Etape 8 : Production / 1 mois
Une fois les matières premières réceptionnées au laboratoire, il est temps de s’assurer à nouveau de la qualité de ces derniers. Une nouvelle batterie de tests est effectuée pour confirmer que les ingrédients sont bien aux normes avant leur conditionnement.
Etape 9 : Le marketing / 1 mois à 3 mois
Et enfin avant chaque lancement, nous préparons tout le nécessaire pour communiquer sur notre nouveau produit cosmétique : shooting photo, création de contenu digital, vidéos, articles, tutoriels, évènement de lancement, colis influenceurs bref tout y passe pour nous assurer que le lancement se passe comme prévu.
BRIEF SHOOTING AVANT LA MISE EN LIGNE DE NOS PRODUITS
Vous l’aurez compris, lancer un produit cosmétique dans les normes est loin d’être une tâche facile mais lorsque les produits ERYAM sont lancés nous sommes absolument certains qu’ils correspondent à vos besoins et qu’ils sont complètement sûrs d’utilisation. Nous savons aussi que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour vous offrir le produit le plus sain, le plus naturel et le plus efficace possible en conservant nos critères de sensorialité.
N'oubliez pas, le meilleur est déjà en vous et avec ERYAM nous vous aidons à le révéler !