Octobre rose est un symbole fort pour la lutte contre le cancer du sein. Chaque année et dans le monde entier des campagnes de sensibilisation sont mises en action afin d’informer le public sur l’importance du dépistage précoce et de soutenir les femmes déjà atteintes par cette maladie.
L’Algérie est tout autant concernée par cette cause, car en effet le cancer du sein représente l’un des types de cancers les plus répandus au pays. Les statistiques qui deviennent alarmantes, soulignent la nécessité d’une action collective.
Par ailleurs, les tabous et le manque de sensibilisation peuvent entraver le diagnostic précoce et l'accès aux soins. Ce mois d'octobre nous rappelle l'urgence de lever ces barrières, d'encourager le dialogue autour de la santé féminine, et de promouvoir des initiatives de dépistage et de prévention. Ensemble, nous pouvons faire une différence et apporter l'espoir à celles qui sont touchées.
Qu'est ce que le cancer du sein et quels sont ses facteurs de risque ?
Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement.
Le traitement est adapté à la personne, au type de cancer et à sa propagation. Il associe la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments.
Environ 99 % des cancers du sein surviennent chez les femmes, contre 0,5 à 1 % chez les hommes. Le traitement du cancer du sein chez l’homme suit les mêmes principes que celui du cancer du sein chez la femme.
Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Cela signifie que plusieurs facteurs influent sur le risque de sa survenue. On parle de facteurs de risque :
- Âge : Le risque augmente avec l'âge, surtout après 50 ans.
- Antécédents familiaux : Avoir des proches atteints de cancer du sein peut augmenter le risque.
- Génétique : Les prédispositions génétiques au cancer du sein
- Hormones : Une exposition prolongée aux œstrogènes, que ce soit par des traitements hormonaux ou des cycles menstruels précoces, peut jouer un rôle.
- Mode de vie : Des facteurs comme l'obésité, une alimentation déséquilibrée, le manque d'activité physique, et la consommation d'alcool peuvent également augmenter le risque.
- Radiothérapie : Avoir reçu une radiothérapie au niveau du thorax pour d'autres maladies peut accroître le risque.
Le rapport entre les cosmétiques et le cancer du sein ?
Le cancer du sein touche 1 femme sur 8. On ne connaît pas tous les facteurs de risque mais les scientifiques se sont penchés sur les cosmétiques.
Pourquoi ? Car la plupart contiennent des perturbateurs endocriniens (Ce sont des substances qui viennent interférer avec le corps humain et le perturber) et le cancer du sein est très sensible aux variations hormonales et donc aux perturbateurs endocriniens.
Le problème, c’est que beaucoup de perturbateurs endocriniens entrent dans la composition de nos cosmétiques augmentant ainsi le risque d’atteinte de maladies.
Les mécanismes par lesquels les perturbateurs endocriniens peuvent influencer le développement du cancer du sein :
- Modulation hormonale : Certains perturbateurs peuvent imiter ou bloquer les hormones naturelles, comme les œstrogènes, ce qui peut favoriser la croissance des cellules mammaires.
- Altération des mécanismes cellulaires : Ils peuvent affecter la signalisation cellulaire et les processus de régulation du cycle cellulaire, contribuant ainsi à la prolifération cellulaire anormale.
- Inflammation : Certains de ces produits chimiques peuvent également induire des réponses inflammatoires, ce qui est un facteur de risque pour le cancer.
Quels sont les moyens de prévention du cancer du sein ?
- Un contrôle médical régulier : un examen clinique des seins par palpation est conseillé chaque année à partir de 25 ans. Cet examen, rapide et indolore, peut être effectue par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
- Le dépistage du cancer du sein : mammographie entre 50 et 74 ans, une mammographie de dépistage est conseillée tous les deux ans.
- L'auto-palpation : l'auto-palpation mammaire est un auto-examen des eins qui permet de détecter d'éventuelles modifications pouvant évoquer la présence de cellules cancéreuses. Parmi les principaux symptômes à surveiller,on observe l'apparition d'une grosseur, un changement d'aspect du sein ou du mamelon, mais également des rougeurs ou un épaississement cutané.
Choisir des produits cosmétiques plus sûrs
On sait maintenant qu’il y a des ingrédients cosmétiques qui peuvent favoriser l’apparition du cancer du sein, on les appelle : des ingrédients cancérigènes.
En matière de prévention du cancer du sein, il est essentiel de choisir des produits cosmétiques plus sûrs. Voici quelques conseils à adopter :
- Formulations simples : Préférez des produits avec une liste d'ingrédients courte et facile à comprendre. Moins d'ingrédients signifie souvent moins de risques d'allergies et d'effets indésirables.
- Évitez les parabènes : Recherchez des produits sans parabènes, des conservateurs souvent utilisés qui peuvent imiter les œstrogènes.
- Sans phtalates : Évitez les produits contenant des phtalates, souvent présents dans les parfums et les produits de soins, car ils peuvent perturber le système hormonal.
- Cosmétiques bio : Les produits certifiés biologiques sont souvent plus sûrs, car ils limitent l'utilisation de produits chimiques synthétiques.
Les produits cosmétiques à surveiller plus particulièrement :
Les Vernis à ongles
Utilisé très couramment, il a été cité de nombreuses fois dans différentes études établissant un lien entre la puberté, les cosmétiques et le cancer du sein. Les ingrédients à vérifier avant d’acheter votre vernis :
- le triphenyl phosphate : c’est un un perturbateur endocrinien avéré
- Les ethers de glycol comme le 2-butoxyéthanol ou le 2-phénoxyéthanol dont le lien avec le cancer du sein est clairement établi, ils peuvent être aussi responsables de troubles de la fertilité. Ils sont aussi très toxiques pour le foetus et peuvent engendrer des malformations.
NB : les colorations capillaires peuvent elles aussi contenir des éthers de glycol et des colorants azoïques dont certains sont suspectés cancérigènes.
Les déodorants et anti-transpirants
C’est un produit cosmétique que l’on s’applique au quotidien, au niveau des aisselles, endroits très sensibles puisqu’on peut voir apparaître des cellules cancéreuses dans 1 à 3 ganglions lymphatiques de l'aisselle
Ceux contenus dans les anti-transpirants comme l’aluminum chloride ont été suspectés de favoriser le développement de cancers du sein.
NB : les rouges à lèvres et les dentifrices peuvent aussi contenir des sels d’aluminium.