SHAMPOOING CLEAN VS. SHAMPOOING CLASSIQUE : QUELLES DIFFÉRENCES ? - Eryam

SHAMPOOING CLEAN VS. SHAMPOOING CLASSIQUE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Depuis des années, on utilise des shampooings au quotidien pour se laver les cheveux. Connaissez-vous la différence entre un shampooing classique et un shampooing clean ? Jusqu’à présent rien à signaler mais au fur et à mesure des années on se rend compte que les ingrédients contenus dans les shampooings classiques ne sont pas si clean que ça… 

Pour comprendre l’industrie cosmétique et consommer mieux, l’équipe d’ERYAM vous a concocté un article qui vous résume toutes ces différences.

  • Des compositions souvent similaires au liquide vaisselle dans les shampooings classiques


Oui, oui vous avez bien lu ! Un shampooing classique c’est environ 80 à 90% d’eau, des tensio-actifs (molécules qui lavent et font mousser le produit), des actifs et du parfum. Par souci d’économie, certaines marques conventionnelles utilisent des matières premières peu coûteuses et ce sont souvent celles que l’on retrouve dans…les liquides vaisselles. 

liquide vaisselle

  • Des compositions moins saines qu’un shampooing clean


Les shampooings classiques sont souvent composés de sulfates (comme le sodium laureth sulfate ou sodium lauryl sulfate) qui sont des tensio-actifs (molécules lavantes qui moussent fortement). S’ils ont l’avantage d’être peu chers, les sulfates peuvent être irritants et responsables de dermites séborrhéiques par exemple. Le fait qu’ils soient irritants agresse le cuir chevelu, ce dernier va donc activer son mécanisme de défense et produire beaucoup de sébum. En produisant du sébum en grande quantité, vous allez avoir l’impression d’avoir les cheveux sales et ainsi commence le cercle vicieux : vous rachetez du shampooing sans cesse et vous vous lavez les cheveux quotidiennement.

Méfiez-vous aussi des fausses revendications, on retrouve souvent des allégations “sans sulfates” sur les packagings de shampooings. En recherchant davantage, on se rend compte que le sulfate a été remplacé par son cousin, le sulfoacetate ou ses autres dérivés. 

Les shampooings classiques contiennent très souvent du silicone, une molécule qui démêle et gaine le cheveu. Les silicones sont malheureusement décriés à cause de leur potentiel cancérigène notamment chez les silicones cycliques comme le cyclopentasiloxane.

On reconnaît les silicones dans la liste d’ingrédients par leurs noms finissant en -one, -oxane, -thicone ou -thiconol (comme le dimethicone).

La majorité des shampooings classiques utilisent des conservateurs pouvant être interdits  Europe car allergisants, cancérigènes ou irritants comme les parabens, le phénoxyéthanol ou encore les MIT (Methylisothiazolinone).

loupe

  •  Des compositions moins efficaces


Les shampooings classiques contiennent très peu d’actifs (généralement inférieurs à 1%) et sont donc très peu efficaces sur les problématiques capillaires rencontrées. Les shampoings clean dont les soins capillaires ERYAM sont 2 fois plus concentrés en actif et c’est pour cette raison qu’ils agissent directement sur votre cuir chevelu : qu’il soit sec, gras ou colorés, les actifs naturels utilisés ont des propriétés scientifiques efficaces pour vous garantir une qualité optimale !

  • Des formules très chimiques, peu naturelles et polluantes


La majorité des formules de shampooings classiques sont très chimiques et contiennent beaucoup de perturbateurs endocriniens (dont ceux cités au-dessus). Ces perturbateurs endocriniens peuvent avoir des effets néfastes sur la santé ou celle de notre entourage. 

En plus d’être dangereuses pour la santé, ces formules sont souvent polluantes avec des ingrédients néfastes pour l’environnement. 

Chez ERYAM, en plus de proposer des formules saines pour la santé et sans ingrédients controversés, nos packagings sont 100% éco-responsables et recyclés. 

En résumé, un shampooing clean ERYAM c’est : 

  • Une formule clean à 93% naturelle adaptée à chaque type de cuir chevelu (secs, colorés ou gras)
  • Une base lavante toute douce sans tensio-actif irritant 
  • Des actifs végétaux, naturels aux propriétés scientifiques efficaces 
  • Une formule sans perturbateurs endocriniens, sans sulfates, sans silicones, sans parabens
  • Une formule ne comprenant ni ingrédient nocif pour la santé ni ingrédient polluant pour la planète 
  • Une formule 2 fois + concentré en actifs et + efficace qu’un shampooing classique 
  • Un packaging 100% éco-responsable en plastique végétal et recyclé 

En quelques lavages, vous (re)découvrirez la véritable nature de vos cheveux, il retrouveront naturellement force et éclat grâce à une composition saine et douce.

Retour au blog

2 commentaires

Testé et approuvé… Je recommande vivement. Enfin un shampoing qui respecte notre physiologie et l’environnement…. A quand l’après-shampoing ?!!!

Radia

C’est vraiment effrayant 😬. Personnellement je ne savais pas

Tir Massinissa

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.