Lorsqu'il s'agit de cheveux colorés, la beauté va de pair avec l'entretien. Que vous ayez choisi une teinte audacieuse pour exprimer votre style personnel ou que vous cherchiez simplement à raviver votre couleur naturelle, prendre soin de ses cheveux colorés est essentiel pour maintenir leur éclat et leur santé. Des soins appropriés peuvent non seulement prolonger la durée de votre coloration, mais aussi préserver la vitalité de vos cheveux. Cet article explore les meilleures pratiques et conseils pour entretenir efficacement des cheveux colorés, afin que votre couleur reste éclatante et vos cheveux en pleine santé.
Structure du cheveu
Comprenons d’abord de quoi est composé un cheveu, pour bien cerner tous les effets des colorations sur votre fibre capillaire.
Le cheveu est composé essentiellement d’une couche externe très fine appelée la cuticule. Elle est composée d’écailles très liées entre elles-mêmes comme les tuiles d’un toit. Cette couche est responsable de la douceur, brillance et souplesse des cheveux, mais permet également de les protéger des agressions extérieures.
Puis d’une couche externe plus dense et robuste, appelée le cortex. C’est là où l’on trouve les fibres de kératine et les pigments (mélanine) responsable de la couleur de nos cheveux.
Enfin la moelle, partie creuse qui n’existe que dans les cheveux de gros diamètre, et n’a pas de d’importance fonctionnelle.
Coloration chimique comment ça impacte vos cheveux ?
La coloration a pour but de colorer la tige pilaire (cuticule et cortex) et de modifier la couleur naturelle du cheveu.
Les colorations les plus répandues aux salons de beauté sont les colorations permanentes, qui changent durablement la couleur des cheveux. Elles sont aussi connues sous le nom de coloration par oxydation, référant à leur mécanisme d’emploi.
Le mode d’action de la coloration est comme suit :
D’abord un liquide alcalin est appliqué sur le cheveu, ouvrant ainsi les écailles de la cuticule et fragilisant la couche protectrice du cheveu.
Comme les écailles sont maintenant écartées, les produits chimiques de la coloration peuvent pénétrer. En effet le produit oxydant pénètre jusque dans le cortex pour oxyder et décolorer la mélanine, le pigment naturel des cheveux. Que vous vouliez foncer ou pas votre couleur, la coloration chimique décolore toujours votre couleur naturelle. Cette décoloration permet de laisser place aux nouveaux pigments artificiels.
Une fois la molécule colorante ancrée dans le cortex, on applique des produits contenant un ph acide, qui à l’inverse du liquide alcalin permettra de refermer les écailles du cheveu et fixer la couleur.
Pour toutes ces étapes, il est nécessaire que la coloration chimique contienne de l’ammoniaque, peroxyde, PPD, et résorcinol. Ces actifs sont les plus dangereux pour la santé et présentent tous un profil toxicologique peu rassurant. En écartant les écailles de la cuticule et en oxydant les cellules du cortex, les colorations chimiques endommagent la structure du cheveu. Les cheveux deviennent ternes et abîmés et moins résistants.
Les produits capillaires utilisés après la coloration abîment aussi vos cheveux
Si la coloration ne semble pas trop grave au premier abord, le problème vient ensuite du nombre de produits que l’on achète pour entretenir nos cheveux (shampoing, après-shampoing, masque). Ces soins conseillés par les coiffeurs ont pour but de cacher le mauvais état de vos cheveux. Mais ils sont bourrés de silicone qui étouffe les cheveux, et y déposent également des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens (parabènes) qui passent dans le sang.
Il est donc nécessaire de veiller à ce que les produits utilisés soient sans silicone, sans sulfates et sans parabènes.
Comment prendre soin de ses cheveux colorés
Après la coloration les cheveux deviennent sensibles et fragiles. Ils nécessitent alors d’être nourris et hydratés. Ajoutons à cela, que l’on veut raviver notre couleur et prévenir sa dégradation.
Donc on recherche à la fois des produits qui réparent les cheveux abîmés mais aussi avec des actifs antioxydants pour la couleur.
Pour cela il est conseillé d’utiliser les huiles végétales qui vont restructurer les écailles. L’huile d’argan reste un excellent choix. Grâce à sa teneur élevée en vitamine E, elle répare et renforce les fibres capillaires. Riche en acides gras essentiels, elle les nourrit en profondeur. Elle prolonge ainsi l’éclat de votre coloration tout en apportant brillance à vos cheveux.
L’huile d’amande douce peut être une autre alternative. Reconnue pour ses propriétés adoucissantes et protectrices, elle a aussi l’avantage de ne pas altérer la qualité de votre coloration.
Autres actifs à intégrer dans votre routine pour cheveux colorés, ce sont les antioxydants. Ils offrent une protection inégalée contre les éléments nocifs, garantissant ainsi une couleur qui vibre.
La grenade est excellent allié ! Les polyphénols contenus dans la Grenade, super antioxydants naturels, protègent l'intensité et l'éclat de la couleur des agressions extérieures, et compte de nombreux bienfaits. La richesse en tanins de l'écorce de grenade en fait un excellent ingrédient cosmétique pour fixer la couleur des cheveux.