Tout comme la peau, les cheveux doivent aussi être protégés des rayons UV. En effet même si le soleil, source de vitamine D a des effets bénéfiques sur votre chevelure, l’exposition forte et trop longue peut endommager la fibre capillaire. Il est donc nécessaire d’avoir les bons réflexes et d’adapter les bonnes habitudes afin de préserver votre cuir chevelu et limiter les conséquences des agressions solaires.
Voici quelques gestes simples mais efficaces pour protéger vos cheveux du soleil :
1- Se couvrir la tête et limiter le temps d’exposition
Porter une casquette, un chapeau, ou un bandana lorsque vous vous exposez au soleil permettrait d’arrêter les rayons UV, aussi éviter de vous exposer entre 12h et 16h.
2- Choisir une coiffure d’été qui gardera vos cheveux en place en bord de mer
On oublie que le vent décoiffe et casse la fibre capillaire, il serait donc préférable d’opter pour des coiffures protectrices telle que un bun, des tresses..etc
3- Utiliser des sprays cheveux anti-UV ou des huiles et crèmes capillaires spécial soleil
Tout comme l’écran total pour le visage, à appliquer avant et pendant exposition au soleil
4- Laver vos cheveux le soir après une journée de plage ou piscine
Pour se débarrasser des résidus de sable, chlore, sel et soin solaires, il est recommandé de laver vos cheveux à l’eau claire (si vous pouvez même juste après votre baignade !) et puis le soir d’utiliser un shampooing clean sans composants agressifs (sulfates, silicone, ou produits irritants)
5- Régénérer la barrière capillaire à l’aide de soins nourrissants
On le dira jamais assez des cheveux souples et beaux sont avant tout des cheveux bien hydratés ! après une journée malmenée on répare et réhydrate la fibre capillaire par des soins après-shampooings, des bains d’huile et des masques réparateurs.