Comment stimuler naturellement la pousse des cheveux ?

Comment stimuler naturellement la pousse des cheveux ?

Quand nos cheveux commencent à tomber, c’est un véritable signal d’alarme. Ce n’est pas seulement notre santé qui nous préoccupe, mais aussi — et souvent surtout — notre apparence. La chute de cheveux devient alors une source d’inconfort, voire d’angoisse, et nous pousse à chercher des solutions rapides… parfois au détriment de notre santé.

Car si les traitements classiques ou chimiques peuvent donner des résultats visibles à court terme, leur impact sur l’équilibre du cuir chevelu — et plus largement sur notre organisme — n’est pas négligeable.
Pourtant, des alternatives naturelles existent. Certes, elles demandent un peu plus de patience, mais elles favorisent des résultats durables tout en préservant votre bien-être.

Chez Eryam, nous croyons au pouvoir de la clean beauty : prendre soin de soi sans compromis.
Voici comment stimuler naturellement la pousse de vos cheveux.

 

Les ingrédients naturels qui stimulent naturellement la pousse des cheveux

L’huile de ricin : riche en acides gras et en vitamine E, l'huile de ricin stimule la croissance des cheveux et ralentit leur chute en renforçant les follicules et en améliorant la circulation sanguine du cuir chevelu. Pour les bains d'huile, il est conseillé de la mélanger avec une autre huile végétale plus liquide. Pour ne pas alourdir vos cheveux et dupliquer les effets de l’huile, l’huile de coco est la solution idéale à mélanger avec votre huile de ricin.

L’huile végétale de moutarde : Grâce à son effet légèrement chauffant, l’huile végétale de Moutarde est une incontournable pour booster la pousse des cheveux. Elle stimule la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et permet ainsi d’activer la pousse et de renforcer la fibre capillaire pour limiter la casse. Vous pouvez l’utiliser directement sur votre cuir chevelu en massage : Effectuez des massages circulaires du cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile de moutarde pour stimuler la circulation sanguine. 

L'hydrolat de romarin : en plus hyper facile à préparer chez soi ! Le Romarin peut aider à stimuler la circulation, particulièrement au niveau du cuir chevelu. Une circulation améliorée au niveau du cuir chevelu peut conduire à une meilleure santé capillaire car les follicules pileux reçoivent davantage de nutriments essentiels ce qui favorise la croissance des cheveux et améliore leur vitalité. 

L’hydrolat de pamplemousse : Aux notes rafraîchissantes, l'hydrolat de Pamplemousse est idéal pour favoriser la croissance de vos cheveux. A la fois purifiant et stimulant, il est parfait pour débarrasser le cuir chevelu des impuretés qui l'étouffent et permet ainsi aux cheveux de mieux pousser.

L’huile de figue de barbarie : Grâce à sa richesse en vitamine E et en oméga-6, elle possède d’excellentes propriétés hydratantes qui la rendent particulièrement efficace pour éliminer les pellicules sèches. C'est cet environnement sain, qui permet au cuir chevelu de favoriser la pousse.  
Elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, contribuant ainsi à prévenir la chute des cheveux et à favoriser la croissance des follicules pileux.  
Résultat : les cheveux sont fortifiés, plus denses et paraissent en meilleure santé.

Le curcuma : est reconnu pour sa capacité à favoriser la croissance des cheveux. En stimulant les follicules pileux, il aide à améliorer la densité et la longueur de vos mèches. Les antioxydants contenu dans le curcuma protègent également les cellules du cuir chevelu contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut encourager une croissance plus saine et vigoureuse des cheveux. Certaines études ont démontré que l’application régulière de curcuma sur le cuir chevelu pourrait non seulement stimuler la pousse des cheveux, mais aussi freiner leur chute.
Cette efficacité s’explique principalement par ses propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations et créent un environnement favorable à la régénération des follicules capillaires.

L'huile de nigelle : appelée aussi cumin noir, elle lutte contre la chute des cheveux tout en activant leur croissance grâce à ses propriétés antioxydantes et ses vitamines. Elle est aussi très appréciée des cuirs chevelus sensibles, gras et pelliculaires.

Pourquoi opter pour des méthodes naturelles pour la pousse des cheveux ? 

  1. Une plus haute tolérance aux soins : même si tu as un cuir chevelu sensible, les huiles végétales et autres ingrédients naturels sont beaucoup moins agressifs que les produits chimiques.

  2. Une concentration élevée en actifs efficaces : les ingrédients naturels tels que l'huile de ricin, le romarin ou le curcuma renferment des composés puissants qui favorisent la croissance des cheveux et améliorent leur santé, tout en évitant les effets indésirables souvent liés aux produits conventionnels.

  3. Des produits accessibles et personnalisables : avec les oins naturels, tu peux facilement adapter tes recettes maison aux besoins spécifiques de tes cheveux, que ce soit pour la brillance, la pousse ou encore l'hydratation.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.