L'eau de Romarin : une solution naturelle aux multiples bienfaits pour les cheveux - Eryam

L'eau de Romarin : une solution naturelle aux multiples bienfaits pour les cheveux

L'eau de romarin est un produit naturel utilisé depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits sur la santé et la beauté des cheveux. D'ailleurs, plusieurs articles scientifiques ont prouvé ses vertus sur les cheveux. Certains chercheurs attestent même qu'elle est efficace dans le traitement de l'alopécie androgénétique. 

Facile et simple à utiliser, l'eau de romarin a plusieurs avantages :

  1. Stimule la croissance des cheveux: L'eau de romarin est riche en antioxydants, en acide rosmarinique et en acide carnosique connus pour stimuler la croissance des cheveux en améliorant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
  2. Prévient la chute des cheveux: Les propriétés antioxydantes de l'eau de romarin aident à prévenir la chute des cheveux en neutralisant les radicaux libres qui peuvent endommager les follicules pileux.

  3. Réduit les pellicules: Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l'eau de romarin aident à éliminer les pellicules et à maintenir un cuir chevelu sain.

  4. Améliore la texture et la brillance des cheveux: L'eau de romarin est riche en nutriments tels que le fer, le calcium et la vitamine B6, qui sont essentiels pour des cheveux forts et sains. Elle aide également à renforcer le cheveu et à lui redonner sa brillance naturelle.

 

Pour la préparer, rien de plus simple :

Mélanger une douzaine de branches de romarin à 500 ml d'eau. Porter le tout à ébullition et laisser infusion pendant une vingtaine de minutes ou toute une nuit. Filtrer le mélange dans un contenant (type spray). 

Vous pouvez l'appliquer quotidiennement sur les racines en massant votre cuir chevelu ou plusieurs fois par semaine. L'avantage de l'eau de romarin est qu'elle ne graissera pas davantage les cheveux contrairement à de l'huile.

infusion de romarin

 

Cette infusion est facile à préparer et peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres ingrédients comme du clou de girofle pour des résultats encore meilleurs. 

Sources et données : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01550355/document 

Retour au blog

4 commentaires

Bonjour linfusion de romarin on peu le passer avec un pinceau sur les racines .et laisser combien de temps sur les cheuveux esquil faut rincer les cheuveux après l’utilisation de linfusion merci

Manoukian tara

Bonjour! Qu’en est-il de la conservation de l’eau de Romarin? Frigo? Se congèle t’elle? Pouvons-nous congeler le Romarin à l’automne par bouquet? Merci beaucoup!!
Christine

Christine Drapeau

Bonjour Mouna,
Vous pouvez conserver votre préparation quelques semaines sans excéder 1 mois car elle ne comprend aucun conservateur.
À votre disposition si besoin,
L’équipe ERYAM

Eryam

Bonjour, j’ai une question concernant la conservation, est-ce que c’est à mettre au réfrigérateur et il est efficace combien de jours ou est-ce qu’il faut en refaire tous les 3/4 jours ? Merci

Mouna Laissaoui

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.