LA CLARIFICATION CAPILLAIRE : UNE ÉTAPE CLÉ DANS VOTRE TRANSITION VERS LE NATUREL - Eryam

LA CLARIFICATION CAPILLAIRE : UNE ÉTAPE CLÉ DANS VOTRE TRANSITION VERS LE NATUREL

Vous envisagez de passer au naturel et vous ne savez pas par où commencer ? 

Ça tombe bien, nous allons vous donner toutes les clés pour une clarification capillaire réussie !

Qu'est ce que la clarification ?

C'est probablement la phase la plus compliquée puisqu’elle va faire apparaître l’état réel de vos cheveux (et généralement ça n’est pas très joli). Un peu de patience et de détermination vous permettront de dépasser cette étape.

Elle permet de détoxifier et purifier votre cuir chevelu de tous les produits chimiques accumulés toutes ces années et vous débarrasser des restes de lissages ou de colorations.

Vous pouvez aussi la faire lorsque vous constater que vos cheveux ne répondent plus aux soins (ou si vos cheveux sont lourds et poisseux)

Comment s'effectuer la clarification ?

Vous pouvez effectuer la clarification de 2 manières soit :

  • A base d'argile : 

Ajouter 5 cuillères à soupe d’argile (verte ou blanche) dans de l'eau. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et appliquer sur vos racines à l’aide d’un pinceau. Laisser agir 20 à 30 minutes puis rincer. Vous pouvez aussi ajouter du 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 2 à 3 goutte d'huile essentielle de tea tree pour que la purification soit plus efficace.

cuillère et argile

Toutes les argiles peuvent faire l'affaire, on privilégie la verte pour une meilleure absorption du sébum 

  • A base de bicarbonate de soude alimentaire ou cosmétique en mettant l’équivalent d’une cuillère à café dans ton shampooing clean.

Attention avec cette seconde méthode qui est plus rapide et plus économique mais aussi plus abrasive pour le cheveu. Le pH du bicarbonate étant alcalin et celui des cheveux étant plutôt acide (entre 4,5 et 5,5), il vaut mieux terminer par un rinçage au vinaigre de cidre pour rééquilibrer le pH naturel du cheveu.

À quelle fréquence s'effectue la clarification ?

femme qui se lave les cheveux

Vous pouvez la réaliser en début de transition mais aussi lorsque vous sentez que vos cheveux sont poisseux, lourds ou que vous souhaitez repartir sur de bonnes bases. On vous recommande donc de faire une clarification 1 à 2 fois par an.

En plus de détoxifier votre cuir chevelu de toutes les toxines accumulées, la clarification rend vos cheveux plus légers et plus volumineux !

Après application de votre soin, vous pouvez enchainer avec votre routine clean : un shampooing naturel et un après-shampooing pour démêler vos longueurs. 

Retour au blog

1 commentaire

Je ne connaissais pas du tout ce terme de clarification mais je trouve le concept très sympa notamment l’aspect naturel avec l’argile ou le bicarbonate. Mais pour avoir déjà testé une sorte de detox des cheveux, en effet cela peut prendre énormement de temps, le temps que le cheveux évacue tous les produits, colorations etc… mais le résultat final est on ne peut plus appréciable.

Petit coucou de Jess de (https://www.soindescheveux.fr/)

Jess

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.